in , ,

Toutes les races de chats

T'es pas un chat - Chats - Chatons - Animaux - Mignons - Marrants : Toutes les races de chats

Que savez-vous sur les chats, ces adorables animaux de compagnie qui partagent votre quotidien ? Le chat est présent dans de nombreux foyers en France, comme dans beaucoup de pays européens. De nos jours, on dénombre environ 80 races de chats. Ainsi, choisir son chat domestique devient une question de coup de cœur. Cependant, il existe des facteurs qui peuvent vous permettre de choisir un chat : son Pélage, sa couleur, son sexe, son élégance, son caractère, etc. Vous souhaitez acheter un chat ou vous renseigner sur une race de chat ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article, toutes les races de chats reconnues par le LOOF.

Toutes les races de chats

Quelles sont les différentes races de chats ?

Avant de choisir votre chat, il est important de souligner qu’il existe de nombreuses races de chats. Après avoir adopté ou reçu votre chat en cadeau, vous souhaitez maintenant déterminer la race de ce dernier ? Pour savoir de quelle race est votre chat, suivez ces quelques conseils.

Comment déterminer la race de votre chat ?

Pour comprendre cette question, il est important de souligner qu’il existe deux races de chats : les chats de race pure et les chats de race mixte.

Les chats de race pure

T'es pas un chat - Chats - Chatons - Animaux - Mignons - Marrants : Toutes les races de chats

Ce sont des chatons dont les ancêtres sont tous de la même race. Ils s’identifient facilement grâce aux caractéristiques similaires qui correspondent à leurs races. Cependant, tous les types de chats ne sont pas de race pure.

Les chats de race mixte

T'es pas un chat - Chats - Chatons - Animaux - Mignons - Marrants : Toutes les races de chats

Contrairement aux chats de race pure, les chats de race mixte peuvent hériter des caractéristiques de la race d’un parent ou de l’autre. Ils sont difficiles à identifier, car même les races mixtes de la même portée peuvent avoir un aspect totalement différent.

Quelle est la race de votre chat en fonction de sa taille ?

La taille est un critère à prendre en compte pour déterminer la race d’un chat. Cependant, lorsqu’on parle de la taille du chat, il ne faut surtout pas croire qu’il s’agit de la taille du chaton. Vous l’aurez certainement compris : le chaton va certainement changer de taille au cours des mois. Ici, on se base donc principalement sur la taille du chat et non sur celle du chaton.

Petites races de chats

T'es pas un chat - Chats - Chatons - Animaux - Mignons - Marrants : Toutes les races de chats

Les chats de petites races peuvent être différents les uns des autres. Cependant, ils ont en commun une petite taille. Ce type de chat pèse rarement plus de 6,80 kg. Voici la liste de quelques chats de petite taille :

  • Curl américain
  • Singapura
  • Rex de Cornouailles

Les chats nains

T'es pas un chat - Chats - Chatons - Animaux - Mignons - Marrants : Toutes les races de chats

Les chats nains font partie d’une autre race de petits chats. Parmi eux, le Munchkin est un chat bien connu de tous. Il est très petit à cause de son type particulier de nanisme : la pseudiachondroplasie. Les Munchkins ont des tailles normales avec des pattes très courtes, ce qui augmente leur difficulté à se déplacer et à vivre comme de chats normaux. Cependant, les Munchkins sont le plus souvent exposés à de nombreux problèmes de santé. À partir du Munchkin, plusieurs chats de races mixtes ont été créés : le Kinkalow et le Bambino.

Les grandes races de chats

T'es pas un chat - Chats - Chatons - Animaux - Mignons - Marrants : Toutes les races de chats

Dans cette catégorie, vous retrouverez des chats qui pèsent 7, 11 voire même 14 kg pour certains. Les races de grands chats ne se ressemblent pas toutes. Voici une liste de quelques grandes races de chats domestiques :

  • Le Maine Coon : en raison de sa grande taille, ce magnifique chat est parfois confondu avec le renard. Il pèse entre 7 et 9 kg. Pour en savoir plus sur ce chat, lisez notre article : Le Maine Coon : caractère, origine, conseils d’élevage, santé
  • Le Burmese : il fait partie des chats les plus petits de la race des grands chats de compagnie. Il pèse entre 3,6 et 5,4 kg.
  • Le Chat Bengal : il doit sa célébrité à son apparence. Il est rayé et il pèse entre 3,6 et 6,75 kg à l’âge adulte.
  • Le Ragdoll : il pèse en moyenne 4,5 kg, mais malgré tout, il est plus grand que le chaton standard.
  • Le Mau égyptien : il est au milieu de la grande bande de chaton et il pèse entre 2,7 et 6,3 kg.
  • Le Savannah : c’est le plus grand  chat de toutes les races domestiques. Il peut peser jusqu’à 13,5 kg.
  • Le chat des forêts norvégiennes ou le Norvégien : avec de longs poils, le Norvégien peut peser jusqu’à 5,4 kg.

Comment reconnaître la race d’un chat par ses motifs ?

Le motif du pelage d’un chat est une caractéristique très importante pour connaître la race d’un chat. Il existe plusieurs motifs et plus précisément le motif solide et les races de chats tigrés.

Solide

Les motifs solides sont unis et assez explicites. Cependant, ces motifs sont disponibles en plusieurs couleurs : le noir, la blanche, le marron, le rouge et la crème.

Les races de chats tigrés

Ils sont très populaires et disponibles en une large gamme de couleurs avec une fourrure longue ou courte. Ces chats sont disponibles dans l’un des quatre modèles suivants :

  • Le modèle du maquereau avec des bandes étroites et parallèles.
  • Le modèle classique avec un motif tourbillonnant et des marquages circulaires.
  • Le modèle tacheté avec des tâches de couleur plus foncée sur un fond plus clair. Par ailleurs, il y a également le modèle avec plusieurs bandes de couleurs sur chaque mèche de cheveux.
  • Le modèle patché avec des patchs de couleur.

Race de chat en fonction du type de fourrure

Regarder le type de fourrure revient à regarder la longueur, l’épaisseur de cette dernière et le manteau qu’il perd.

T'es pas un chat - Chats - Chatons - Animaux - Mignons - Marrants : Toutes les races de chats

En fonction des critères sélectionnés plus haut, il existe de nombreux autres critères pour déterminer la race de votre chat comme le type de fourrure. Tout comme il existe plusieurs races de chat, c’est de cette même façon qu’il existe des fourrures différentes.

Connaître toutes les races de chats peut être une tâche très difficile, car des croisements s’effectuent régulièrement entre eux et donnent de nouvelles races. Par ailleurs, si votre chat n’a pas de pedigree, il sera difficile de connaître sa race. Cependant, si vous êtes très impatient de savoir quelles races se trouvent dans l’ADN de votre chat, ne perdez pas de temps et rendez-vous chez un  vétérinaire !

Qu'en pensez-vous ?

1.4k Points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

T'es pas un chat - Chats - Chatons - Animaux - Mignons - Marrants : Top 10 des raisons d’avoir un chat

Top 10 des raisons d’avoir un chat

T'es pas un chat - Chats - Chatons - Animaux - Mignons - Marrants : Votre chat en bonne santé : 10 signes qui le montre !

Votre chat en bonne santé : 10 signes qui le montre !